Savoir-faire

Le domaine est conduit en production intégrée depuis 2002 selon les lignes directrices de Vitiswiss. Vitiswiss, fédération suisse pour le développement d’une vitiviniculture durable,  est une organisation visant une viticulture respectueuse de l’environnement. Ses objectifs sont :

  • Assurer la production de raisins sains et de produits viticoles de qualité, avec un minimum de résidus
  • Protéger la santé des producteurs lors de la manipulation d’intrants
  • Rechercher et maintenir une grande diversité biologique dans l’écosystème viticole et ce qui l’entoure
  • Privilégier les méthodes de lutte douces, biologiques et biotechniques en utilisant avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels
  • Préserver à long terme la fertilité du sol et réduire au minimum les impacts sur l’environnement (eau, sol, air)

 

 

Nos vignes

Nos vignes sont divisées en 9 parcelles dispersées autour du village de Begnins ainsi qu’une parcelle sur la commune de Coinsins. Ces 9 parcelles sont subdivisées en morceaux de parcelles en fonction du sol et des cépages, afin que chaque cépage puisse se développer sur le terrain qui lui convient le mieux.

 

 

Nouvelle plantation

Tradition depuis la création du domaine, la nouvelle plantation, appelée minage, se fait avec un compas dans l’oeil et à la force des bras.

 

 

Mise en bouteille

Nous avons la chance de pouvoir mettre en bouteille au domaine, tout en ayant la pointe de la technologie, ceci grâce à la maison Oenologie à façon. Une entreprise de travaux de cave qui se déplace dans notre cave avec une machine de mise en bouteille et tout leur savoir-faire.